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FO Bfc Cheminots

Aucun frein à la CER !

Aucun frein à la CER !

Les délégations des syndicats de personnels des locomotives Belges (ACOD/CGSP), Allemands (Transnet), Autrichiens (Vida), Français (CGT et CGT-FO), Luxembourgeois (FNCTTFEL) et Suisses (LPV-SEV) se sont rencontrées les 21, 22 et 23 mars 2007 à Berne (Suisse) pour débattre de l’évolution de leur Métier dans un paysage concurrentiel. Le constat est alarmant : les agents de conduite subissent une dégradation de leurs conditions de travail partout où les nouveaux entrants s’installent. En outre, cette réunion fût l’occasion de discuter de l’ambition de la CER (1) à étendre à 6 RHR (repos hors résidence) consécutifs la clause 4 de l’accord ETF/CER concernant les conditions sociales des personnels de bord utilisés dans un service d’interopérabilité transfrontalière.

Les syndicats présents à Berne restent fermement opposés à un accroissement du nombre de RHR consécutifs. La Fédération Force Ouvrière, qui s’est exprimée contre la signature de cet accord en janvier 2004 au sein de la section fer de l’ETF, a défendu le mandat que lui confère la résolution de son congrès fédéral 2006 qui s’est tenu à Chambéry :
« Le Congrès mandate la Fédération pour condamner et s’opposer à toutes les velléités des patrons d’entreprises ferroviaires et d’infrastructures regroupés au sein de la CER qui tendent à contraindre les personnels roulants à effectuer plus d’un Repos Hors Résidence consécutif. »

Si le nombre de RHR devait effectivement être supérieur à un, nous constaterions une amplification du dumping social puisque les entreprises ferroviaires privées pourraient franchir nos frontières pour effectuer du cabotage (trafics Fret d’un point A à B situés en France) tout en maintenant leurs salariés au régime de travail de l’accord ETF/CER. Ainsi, cet accord pourrait servir de paravent à la Commission Européenne pour accélérer le fossé entre les différentes conditions de travail des salariés de l’Union européenne !

(1) Communauté Européenne du Rail qui représente à Bruxelles plus de 45 entreprises ferroviaires ou gestionnaires d'infrastructure.

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