Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

TRANSFERT DES ABE A GARES ET CONNEXIONS

Le démantèlement de la SNCF se poursuit.

 

 

La fédération FORCE OUVRIERE des cheminots a été reçue en audience par la Direction de Gares et Connexions  le 14 novembre pour aborder deux sujets : le fonctionnement de Gares et Connexions et le projet de transfert des ABE de l’Infra Equipement vers Gares et Connexions.

 

Gares et connexions : la 5ème branche de la SNCF va-telle être sciée ?

 

En 2009, le groupe SNCF créait une nouvelle branche : Gares et Connexions qui est le gestionnaire des 3000 gares voyageurs du réseau national.

Depuis janvier 2010, 8 agences gares territoriales. Certains agents SNCF dépendent de Gares et Connexions, par exemple les cheminots de la gestion de sites des gares.

Gares et Connexions doit assurer aux transporteurs (SNCF ou privé) des prestations de bases et peut assurer des prestations complémentaires. Les décrets d’application de ces prestations devraient sortir en décembre pour la circulation du 1er train de voyageurs privé THELLO.

 

Gares et Connexions gère également le patrimoine des gares, que ce soit l’entretien des bâtiments ou les investissements les concernant. Elle valorise les espaces commerciaux.

 

En fin de compte, Gares et Connexions est aux gares ce que RFF est au voies ferrées. Mais pour les libéraux de notre pays, Gares et Connexions est encore trop liée à la SNCF. Leur objectif est  de poursuivre le démantèlement de la SNCF par petits morceaux. De récents rapports préconisent que Gares et connexions soit indépendante de la SNCF comme l’est aujourd’hui la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF).

 

Gares et Connexions est composée de cheminots de l’EPIC SNCF et de filiales que sont AREP, PARVIS et A2C. Certains cheminots du cadre permanent sont mis à disposition de ces filiales.

 

 

Le Transfert des ABE à Gares et Connexions est programmé

 

Les Agences Bâtiments Energie ABE dépendent actuellement de l’infra Equipement et sont donc rattachées soit à des Infrapôles, soit à des Infralog ou pour Paris, sont des établissements spécialisés bâtiment et Energie.

Il est projeté de transférer l’ensemble des cheminots des ABE dans 3 établissements dépendants de Gares et Connexions, un pour la région parisienne et 2 en province.

Les GREE devraient rester à l’INFRA.

 

Depuis le 15 septembre 2011, des groupes de travail préparent ce transfert qui  serait présenté au CCE début 2012 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2013 ;

La Direction se veut rassurante en indiquant que les astreintes existantes seront maintenues, que les grades actuels seront conservés, que les formations seront maintenues voir développées.

Les ABE continueraient d’assurer des prestations pour les autres activités et domaines (Matériel, Traction, etc…)

 

FO est opposée à  ce transfert car il est synonyme de privatisation filialisation : Gares et Connexions pourrait être à terme séparée de la SNCF.

 

IL n’est pas incompatible de demeurer à l’infra et de bosser pour Gares et connexions.

Sur les 1500 cheminots des ABE, 56% ont plus de 46 ans. Des recrutements seront nécessaires, mais nous pouvons craindre que ces embauches soient réalisées hors statut au sein des filiales de gares et Connexions.

 

Depuis la parution de la note de juillet 2011 sur le transfert des ABE, l’inquiétude des cheminots concernés et grandissante et les différents rapports  parus ces dernières semaines préconisant une autonomie de Gares et Connexions vis-à-vis de la SNCF ne font qu’amplifier cette inquiétude.

 

 

Cheminots des ABE,

pour maintenir votre statut.

 

avec FORCE OUVRIERE,

exigez le maintien des ABE à l’INFRA !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article