Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Déclaration du Bureau Fédéral du 15 septembre 2011 (Rapport Grignon)

Le rapport du sénateur Grignon sur l'application du règlement européen sur les obligations de service public (règlement « OSP ») préconise :

l        l'expérimentation de l'ouverture à la concurrence des TER

l        des négociations de branche sur les conditions sociales de transfert d'agents SNCF à des entreprises ferroviaires.

Le dernier Congrès de la Fédération FO de novembre 2009 : « confirme solennellement que la défense du service public et du statut des cheminots demeure la priorité incontournable de la Fédération FO des Cheminots. (...) et combat l’ouverture à la concurrence et mandate ses structures pour s’opposer aux directives européennes instituant la concurrence dans les transports ferroviaires, et ce jusqu’à leur abrogation ».

A l’instar du Fret, l’application du rapport Grignon remettrait gravement en cause le service public et les conditions sociales des cheminots.

C'est pourquoi, opposé à ces « préconisations », le BF demande un engagement public clair des Autorités Organisatrices de Transport (Conseils régionaux, STIF) à ne pas mettre la Société Nationale SNCF en concurrence par des appels d'offre pour le transport régional ferroviaire de voyageurs. Pour se faire il encourage ses Unions Régionales à prendre les initiatives nécessaires avec les UD FO et les représentants FO dans les CESR.

Le BF rappelle que la fédération FO des cheminots revendique le désendettement complet par l'Etat du système ferroviaire français et le retour au monopole public national.

Le BF s'inquiète dans le même temps, d'appels de responsables d'Autorités Organisatrices de Transport à «l'harmonisation sociale». Il rappelle que cette même formule a servi l'an dernier à justifier la disparition des régimes spéciaux de retraite.

Les militants de la fédération défendront cette position dans les réunions et instances (Comité Groupe, CE, « Assises » ….)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article