Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Communiqué: Sortir des 35 heures? PAS QUESTION!

COMMUNIQUE

 

Sortir des 35 heures ? Pas question !

 

 

Lors de sa convention nationale qualifiée de « rendez-vous du courage », l’UMP a annoncé sa volonté de « sortir des 35 heures » et aussi de « produire plus et dépenser moins ».

 

Autant de slogans à vocation médiatique dans une perspective de campagne présidentielle, destinés à donner des gages au MEDEF qui, depuis des années, bataille pour remplacer la durée légale de 35 heures par semaine par des durées conventionnelles différentes selon chaque secteur.

 

« Tout le monde ne chausse pas du 35 » affirmait déjà Ernest-Antoine SEILLIERE, il y a 15 ans.

 

Pour FO, il est hors de question de revenir en arrière sur la durée légale du travail. Ce serait oublier que pour passer aux 35 heures, les salariés ont dû subir des gels de salaire et plus de flexibilité en conservant le même volume de travail ! Comme nous l’avons toujours dit, revenir sur les 35 heures, ce serait la double peine pour les salariés.

 

Dans le même temps, les entreprises ont largement bénéficié d’aides. FO rappelle, en effet, que les exonérations patronales incluant la mise en place des 35 heures coûtent 30 milliards d’euros au budget de l’Etat chaque année.

 

Quel est donc ce marché de dupes proposé aujourd’hui consistant à supprimer la durée légale de 35 H au profit de négociations syndicats-patronat ? Durée légale qui d’ailleurs, déclenche le calcul des heures supplémentaires. Une fois encore, ce serait le pouvoir d’achat des salariés qui serait revu à la baisse.

 

Les 35 heures ont déjà été largement détricotées et les salariés ne doivent pas, une fois de plus, faire les frais d’une posture idéologique.

 

S’il n’y a plus de durée légale du travail, où se trouvent dans notre République sociale, les règles d’égalité entre les salariés ?

 

Pour FO, plutôt que de toucher à la durée légale de 35 heures, il vaudrait mieux réviser la politique d’allègement des cotisations sociales !

 

            Paris, le 23 novembre 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article