Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

CHANGEMENT DE SERVICE ETE 2012

logo_fo_01.jpg  sud.jpg  cgt  

CHANGEMENT DE SERVICE ETE 2012.

C’est pour évoquer les changements de service plein et post été que les organisations syndicales CGT, SUD et FO ont été reçues en DCI le lundi 11 juin 2012.

            Dès la présentation des projets de roulements lors des groupes de travail, nous avons pu constater une baisse de charge pour les  roulements TER Bourgogne ainsi que pour les roulements 160 et 100.

            FO, SUD et la CGT ont, dès le 31 mai, tiré la sonnette d’alarme en attirant l’attention de l’encadrement de l’UP de Dijon-ville sur la perte de charge (RHR Nevers), le mauvais montage de certaines journées de service (utilisation inadéquate des 25500 sur BFT), mauvaise répartition des charges de travail (ultra-spécialisation des roulements 173 et 182 de CSS et MCH), le manque de temps pour étudier le roulement 428 et le manque d’effectif global.

            Malgré un travail de fond mené lors des groupes de travail des 31 mai, 7 et 12 juin l’AO (autorité organisatrice : la région) ne répond pas favorablement aux demandes des groupes de travail, et la direction de l’ETBFC, lors de la DCI du 11 juin, se cache derrière cette même AO pour nous répondre « productivité »… c’est le leitmotiv de notre nouveau directeur… Souvenez-vous : « travailler plus, pour gagner… ». Mieux, en réponse à la dégradation des conditions de travail, il nous répond qu'il faut être économiquement viable (comme si la santé pouvait s'acheter...). La direction ne veut rien entendre, ne garantie rien, ne rassure pas, semble démunie et se retranche derrière les donneurs d’ordre, bref balaye d’un revers de la main les efforts fournis par les ADC de l’ETBFC au SA 2012.

A la question d'aller chercher des trains dans les établissements en sous-effectifs, la direction nous rétorque que la politique locale n'est pas de spolier les autres mais de faire avec ce que l'on a (dommage que les autres établissements n'aient pas eu les mêmes scrupules envers nous...). Elle évoque à peine ce que l’on a perdu puisque là, c’était prévisible. Quid des 10 7èmes de réserve TGV, des trains Belfort du 160 partis à BN jusqu’en octobre et de l’utilisation en plein été de ces agents autorisé aux Z2 ? La question ayant été posée en DP et la réponse étant que "l’on ne peut pas s’interdire leur utilisation si c’est pour sauver des trains ».

            La CGT, SUD et FO décide d’une action commune, la CFDT ayant choisi de ne pas s’associer pour des raisons qu’elle seule connaît, même si ses participants aux groupes de travail partagent nos avis...

            Nous atteignons les limites de l’acceptable pour ce changement de service. A la politique de productivité de l’entreprise, les organisations syndicales CGT, SUD et FO répondent par le politique du « zéro service rendu ». Il ne tient qu'à vous, collègues conducteurs, de vous faire respecter en matière de réglementation et de commande, car même si les services paraissent anodins, ils couvrent un sous effectifs et pénalisent l'ensemble de vos collègues (fini les appels en repos ou en  congés, les non respect de la grille ou des journées, les extensions de connaissances de lignes à la carte, etc...).

            Il ne tient qu’à nous, ADC, d’instaurer le rapport de force ! Nous avons assez donnés.

 

            Les représentants SUD, CGT et FO restent mobilisés et vous rencontreront le JEUDI 21 JUIN au COPEM.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article