Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Déclaration AG du 19/10/07

AG du 19/10/07 - 10h à Dijon à l'appel de FO et SUD (la FGAAC appelant à reprendre le travail). Encore 86% de TB grèviste à 8h, sur l'ETR!

Déclaration FO devant 130 personnes environ:

 Hier soir, le 18 octobre, l’entreprise a fait des propositions à une organisation syndicale, la FGAAC, qui n’apportent aucun élément de réponse aux revendications posées par l’ensemble des organisations syndicales dans leur préavis de grève.

La SNCF nous propose de ne pas appliquer la décote lorsque l’agent atteindra 55 ans. Aucun ADC ne peut ou ne pourra bénéficier des 40 ans de cotisation à 50 ans. Cela veut donc dire que tous les agents de conduite devront partir à 55 ans pour ne pas se voir appliquer la décote ! Ce n’est pas cela que nous revendiquons, l’âge pivot doit correspondre à l’âge de départ à la retraite des ADC soit 50 ans et 55 ans pour les sédentaires.

La direction propose de maintenir le mode de calcul de la pension des ADC sur la base des 6 derniers mois ou des 3 années les plus productives, cela n’avait jamais été remis en cause ni par l’entreprise, ni par le gouvernement !

Ce courrier entérine la suppression actuelle des bonifications traction pour les agents embauchés à partir du 1er janvier 2009. C’est le maintien de ces bonifications que les agents de conduite revendiquent.

Dans ce courrier, aucune réponse sur le maintien des 37,5 années de cotisation pour une retraite à taux plein.

La Fédération Force Ouvrière des Cheminots a déposé son préavis de grève pour justement éviter l’application des mesures proposées par la direction au travers de ce courrier.

Si le conflit s’arrête aujourd’hui, le gouvernement et la direction de l’entreprise vont considérer comme acquise la réforme du régime spécial des cheminots puisqu’ils estimeront que ce sont ces mesures qui ont favorisé la reprise du travail.

Force Ouvrière demande à tous les cheminots de continuer le mouvement de grève commencée le 18 octobre et reconduit dans la quasi-totalité des établissements traction. Avec un taux de grévistes à 90 % comment pourrions nous accepter des propositions qui confirment la casse de notre régime de retraite ?

L'AG vote la reconduction de la grève:

-68 pour la reconduction

-23 pour la reprise du travail

-14 abstentions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article