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FO Bfc Cheminots

La fin du wagon isolé

FRET SNCF : la SNCF envisage la fin du wagon isolé au 30 novembre prochain

A l’heure où l’on discute de l’avenir du transport ferroviaire de marchandises dans les ateliers du "Grenelle de l’Environnement", la Direction de la SNCF envisage la fermeture de plus de 260 gares ferroviaires au service wagon isolé à partir du 30 novembre prochain.

« Cette activité représente moins de 5 % de l’activité globale de fret SNCF » répond la Direction de la SNCF comme pour relativiser ce très mauvais coup contre le service public ferroviaire selon FO cheminots.

La SNCF précise même "qu’il ne s’agit en aucun cas d’abandonner des clients mais de reporter les trafics sur des équipements plus concentrés, mieux desservis et moins coûteux » et que « ces actions relèvent de la stratégie de la SNCF de développer le fret ferroviaire autour du haut-débit ferroviaire, fondé sur trois ou quatre hubs nationaux, dans un objectif d’efficacité économique, qui prennent en compte les besoins réels des chargeurs et les questions touchant à la desserte et à l’aménagement du territoire ».

Pour FO, il s’agit là d’une contradiction flagrante et grave devant les proclamations-incantations gouvernementales et patronales sur l’absolue nécessité de développement du mode ferroviaire dans le cadre du "développement durable".

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