Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Report d'Alliance

3 mai 2007 : la Direction de la SNCF annonce le report d’ALLIANCE

Le 02 avril, la Direction des Trains avait alors décrété face aux fédérations syndicales que « les discussions nationales c’est terminé, » il fallait passer à la mise en œuvre d’ALLIANCE avec comme première étape six ECT dès le 1er juin.La DDT prenait ainsi le risque d’un conflit alors qu’elle savait que les ASCT tenaient aux roulements collectifs et à la défense de leurs conditions de travail.

Dans les ECT, Force Ouvrière à l’initiative d’une pétition nationale, mobilisait ses adhérents qui ont recueilli plus de 2000 signatures pour le maintien des roulements collectifs.

Dans plusieurs ECT des sections syndicales FO, CGT, SUD et UNSA prenaient position contre ALLIANCE, souvent en intersyndicale.

Dans cette bataille contre ALLIANCE, FO a toujours soutenu les démarches unitaires locales ou nationales sur des revendications claires.

Face au risque d’un conflit auquel se préparaient les adhérents FO, la Direction de la SNCF a annoncé le report de la mise en place prévue au 1er juin.

Le report n’est en rien un retrait ou même une suspension. La Direction ne cache pas sa volonté d’aller jusqu’au bout dans la liquidation des roulements collectifs.

Pour FO, l’unité des ASCT si elle a permis un premier recul est plus que jamais nécessaire pour faire aboutir la revendication de milliers d’ASCT : maintien des roulements collectifs !

Cela veut dire aussi le retour aux roulements collectifs dans les quatre ECT où ALLIANCE a déjà été mis en place. Au moment où cet article est écrit, les Fédérations se rencontrent afin d’envisager une action nationale portant sur les problèmes métiers, le Fret, les salaires, la défense de notre régime particulier ou le droit de grève.

Les ASCT auront à cœur de défendre leurs revendications particulières et celles qui concernent tous les cheminots.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article