Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE (SNCF) : vers une spoliation du Droit Individuel à la Formation !

La SNCF s’engage frontalement dans le non-respect de la loi du 4 mai 2004 et de l’accord collectif sur la formation dans l’entreprise publique (accord paraphé par FO cheminots).

La position de la Direction de la SNCF, appuyée par les fédérations CGT, CFTC et CFE-CGC, est de faire utiliser ce "Droit Individuel à la Formation" pour un projet de formation des nouveaux cadres (séminaire de "sensibilisation", "modules de professionnalisation métiers", adaptation au poste de travail...).

Pour FO cheminots, le D.I.F. est comme son nom l’indique bien un "droit INDIVIDUEL" à la disposition du salarié et non soumis à une quelconque utilisation obligatoire décidé par l’employeur.

On pourra s’étonner de l’appui des organisations syndicales CGT, CFTC et CFE-CGC à cette décision de la direction de la SNCF.

Seules les fédérations FO et CFDT se sont exprimées contre cette utilisation qui est clairement une spoliation d’un droit individuel encadré par la loi et l’accord collectif formation conclu à la SNCF.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article