Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

EAS, FO remporte une bataille

EAS       

FO gagne une bataille

 

 

 

Fer de lance du combat commencé en juin contre la circulation de trains sans contrôleur, FO vient de remporter une bataille.

Après plusieurs DCI, un préavis de grève le 14 août avec SUD Rail, la direction restait sur ses positions: les sanctions à l’encontre des conducteurs ayant refusé de partir en EAS ne seraient pas levées.

Deux des agents de conduite sanctionnés, défendus par FO, décidaient de saisir le tribunal des prud’hommes pour obtenir l’annulation de leurs sanctions. Seul Force Ouvrière a entamé cette démarche.

Convoqués en conciliation devant les magistrats au tribunal le 24 novembre dernier, la SNCF refusait de concilier malgré les arguments irréfutables de notre défenseur.

En off, l’avocat de la SNCF regrettait que ce problème ne se règle pas en interne et avouait que concernant la sécurité, le sujet était loin d’être clair et que la SNCF pouvait perdre…

Nous étions donc convoqués le 24 mars 2009 au tribunal.

Sans attendre cette date, la direction, par peur d’être désavouée par la justice, lève les sanctions. Enfin, nos références en matière de sécurité des circulations ont convaincu nos dirigeants !

Force Ouvrière se félicite d’avoir mené ce combat sans faiblir.

Pas de triomphalisme cependant, la direction tentera de nouveau de faire partir les trains en EAS à la première occasion ! Surtout que des syndicats partenaires sont d’accord pour que ces circulations aient lieu au détriment de la sécurité et des emplois !

Sur le sujet, les ADC, avec Force Ouvrière restent déterminés.

Responsables, revendicatifs et solidaires nous continuerons le combat.

Munissez vous d’un outil efficace, comme de nombreux ADC, rejoignez Force Ouvrière.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article