Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Dijon Ville, une UP où il fait bon vivre...

Force Ouvrière 

Dijon-Ville

 

 

26, rue de l’Arquebuse 21000 DIJON

SNCF: 53 13 97;  tel/fax:03 80 40 13 97;

E-mail: fochemdijon@aliceadsl.fr

http://fo-cheminots-dijon.over-blog.com

 

 

Suite au rappel concernant le reliquat de congés de fin d’année plusieurs questions se posent .En effet, les agents se sentent pointés du doigt par l’entreprise alors qu’ils pensent jouer le jeu. Nous avons été reçu par la nouvelle direction de l’ET le 10 novembre.

 

Quels sont les critères sur lesquels se base la CPADC pour envoyer ce rappel ?

La direction confirme que ce rappel est basé uniquement sur le reliquat de congés annuels restant  à de nombreux agents et ce quelque soit les roulements.

La direction indique qu’il s’agit d’un traitement global du sujet et qu’aucun agent n’est ciblé. Il nous est indiqué que le rappel a été envoyé à tous les agents ayant un reste d’au moins 8 congés.

Ce rappel fait partie, selon la direction, du protocole congés, en application de l’art. 11.5 du RH0143. Le souhait était d’avoir une traçabilité même si la forme du courrier peut être améliorée.

A cette occasion, nous rappelons que le RH0143 stipule également qu’au moins quinze CA minimum doivent être pris en une seule fois au cours de l’année. Ce qui n’a pas été le cas pour plusieurs agents (moins de 15 CA dans la grande période). Nous indiquons également que quelques JFC ont été effectués pendant des périodes de vacances scolaires réduisant ainsi la possibilité de poser des congés.

La direction indique que les JFC seront mieux reparties sur l’année 2009.

 

Comment, d’après la CPADC, un agent doit-il gérer ces congés ?

A cette question  la direction répond, qu’il est préférable de poser ces congés en période de moindre besoin, et en semaine…

Nous lui soumettons le cas d’un agent qui a posé 36 congés volants, dont 80% hors période de vacances scolaire et dont 70% de ces congés étaient des jours de semaine. Il a reçu le rappel sur le reliquat…

Etonnement de la part de la direction, une amélioration devrait apparaître en 2009…

Nous proposons à la direction qu’en traitant les CA des agents plus en amont qu’a l’heure actuelle, il serait plus simple pour les agents de  gérer  leurs congés du 1er Janvier au 31 Décembre.

Pour conclure, la direction s’engage à traiter d’ici fin novembre le reliquat congés 2008 de chaque agent (congés posés sur le logiciel gestcongé). Ce reliquat sera étalé sur décembre et premier trimestre 2009.

Vous pouvez vous rapprocher de la CPADC rapidement afin d’obtenir une planification de vos derniers congés.

 

Carrière à Dijon-Ville :

Depuis plusieurs années, le roulement 162 a vu ses connaissances fondre comme neige au soleil. Interpellé par de nombreux collègues, FO est intervenu auprès de la direction.

Celle-ci reconnaît le problème et rappelle qu’à la demande d’une OS, 3 agents vont monter plus rapidement que prévu dans le 161. Ces montées entraînent un transfert de charge du 162 vers le 161.

Force Ouvrière ne peut que se satisfaire pour les 3 collègues de cette proposition mais refuse de voir le 162 encore plus spécialisé, encore plus monotone !

C’est pourquoi, nous avons refusé que ce soit la tournée Seurre qui disparaisse du 162. Tout comme nous refusons que le 162 perde la connaissance Besançon et Ambérieu.

Au contraire, nous revendiquons que la charge Chambéry (trains de neige) soit intégrée au roulement 162 et non pas aux agents méritants sur les critères de la direction.

La direction étudie la possibilité pour Chambéry et un éventuel partage de charge Chalindrey avec le 161.

Réponse sous 15 jours, notre délégation restera vigilante et vous informera de la suite…

 

Pour réduire l’impact des montées de PY vers DN nous avons proposé la création d’un roulement mixte FRET/VOY sur Dijon-Ville. Mais bien sur, politique du découpage de l’entreprise oblige, refus catégorique.

Nous revendiquons également la fin des coupures en retour de RHR dés le changement de service de décembre 2008.

 

Au fil du temps la plupart des roulements ressemblent plus à de la provocation qu’à des conditions de travail digne du 21ème siècle.

Demi-tour Paris Bercy avec 10min à Paris pour changer de bout…

Roulement CRML avec très peu d’évo et beaucoup d’attente…

Pour ne citer que ça!

Nous en avons profité pour rappeler que la grille s’applique dés le 14 décembre et qu’il est hors de question que la direction nous utilise en FAC jusqu’en janvier ! Espérons que toutes les OS tiennent ce discours en CHSCT…

 

 

Comme de nombreux collègues cette année, fais avancer tes revendications avec Force Ouvrière.

 

La délégation

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article