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FO Bfc Cheminots

EAS

 ADC-ASCT

 

 

26, rue de l’Arquebuse 21000 DIJON

SNCF: 53 13 97;  tel/fax:03 80 40 13 97;

Courriel: fochemdijon@tiscali.fr

http://fo-cheminots-dijon.over-blog.com

 

 

EAS non conforme à la Convention TER

 

Depuis décembre 2007, la direction met la pression sur les conducteurs pour qu’il circule sans ASCT.

Les Organisations Syndicales de la région ont donc décidé de proposer une consigne syndicale pour que les conducteurs refusent de partir seul. FO rappelle qu’une consigne n’est valable que si tout le monde l’applique, et ce n’est malheureusement pas le cas.

Après une DCI unitaire où le Directeur de l’Etablissement Traction s’engageait à ce que tous les trains soient assurés avec la présence d’un agent d’accompagnement (sauf absence accidentelle…), celui-ci a décidé de sanctionner les conducteurs qui ont refusé de partir seul !

Force Ouvrière, ne baisse pas les bras et a déposé avec SUD et UNSA une DCI régionale. Aucune réponse satisfaisante !

 

A cette DCI, Force Ouvrière a rappelé ses revendications :

-Retrait des sanctions

-Aucune circulation sans contrôleur

FO a pris note des incohérences de la direction et informera le conseil régional de Bourgogne que la convention TER signée en 2007 entre la SNCF et lui n’est pas respectée (50 circulations EAS en juin !).

Voici quelques extraits :

II.2.4.3. Information des usagers en situation perturbée

Concernant les trains en retard, tels que définis en II.2.4.1, la SNCF se doit d'informer les usagers de la manière suivante:

- à bord du train, l'agent commercial train, doit pouvoir être joint par le centre opérationnel voyageur intéressé, il informe ainsi les usagers systématiquement au plus tard 1/4 d'heure après le déclenchement du problème ou du retard, et dès que possible, de l'état du problème et de son évolution prévisible. Il se renseigne auprès des voyageurs de leurs correspondances éventuelles et les informe des solutions possibles à leurs besoins (…)

II.2.12 Sécurité

La sécurité en gare et à bord des trains sera assurée conformément aux règlements en vigueur.

II.2.13 Sûreté et prévention

Afin de renforcer sur son réseau la sûreté de ses usagers et des personnels de l’entreprise ainsi que le sentiment de sécurité qui en est indissociable, la SNCF fait ses meilleurs efforts dans l’ensemble des politiques qui y concourent.

La sûreté dans les trains, dans les gares et sur le domaine ferroviaire, la fraude, le vandalisme et d’une manière générale l’ambiance dans les gares et les trains doivent faire l’objet d’une approche globale (…)

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Force Ouvrière a toujours travaillé sans compromission pour le respect des droits et pour en obtenir de nouveaux.

Besoin d’un renseignement, notre syndicat libre et indépendant est là pour ça.

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