Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Refusez la dérèglementation sociale !

Conducteurs de la SNCF, montez en première ligne, refusez la dérèglementation sociale !

 

 

La Direction Fret Nord est officiellement créée depuis le 1er juillet 2008. Les quatre autres verront le jour en octobre prochain pour constituer la « famille Fret » !

Ce sont 4000 agents de conduite qui rejoindront ainsi cette activité. A en croire la lettre du Président Pépy, c’est sous l’égide du RH 0077 qu’ils pourront exercer leur métier.

Aujourd’hui, la vérité est tout autre !

La Direction de la Traction, conjointement avec la Direction du Fret, vient de lancer une grande campagne de recrutements d’agents de conduite ! 4000 postes sont à pourvoir soit l’équivalent de l’effectif global de l’activité Fret des cinq directions !

L’entreprise propose aux agents de conduite ce que les organisations syndicales ont rejeté pendant le simulacre de négociation sociale sur le Fret. C’est-à-dire, une remise en cause des fondamentaux du RH 0077, en particulier de la règle du 19h/6h00 !

Que deviendront les agents du Fret qui refuseraient ces nouveaux cadres organisationnels ? Quelle rémunération ? Ils n’auront pas d’autre choix que de rejoindre de force une autre activité alors que leur désir serait de continuer de tirer des trains Fret avec le RH 0077 actuel !

Le danger est d’autant plus grave que l’entreprise ne veut pas négocier au niveau national avec les organisations syndicales.

Comment va-t-elle opérer ?

Elle va s’assurer qu’elle peut trouver ses 4000 volontaires, ensuite, elle proposera aux organisations syndicales une modification de l’article 49 du RH 0077 (et uniquement de celui-là) pour le rendre plus permissif. Effectivement, l’article 49 permet de déroger à la réglementation du travail actuelle à condition d’obtenir l’agrément des délégués du personnel, et cela s’avère bien heureusement quasi impossible !

La direction SNCF va mettre en place une réglementation du travail différente selon les roulements et leurs impératifs liés à la nature des matières transportées !

Force Ouvrière demande aux agents de conduite d’ignorer l’appel au volontariat lancé par les Directions du Fret et de la Traction.

L’entreprise cherche à diviser les agents de conduite pour ensuite mieux les exploiter !

La mobilisation de certaines organisations syndicales, dont FO, a été déterminante pour faire reculer l’entreprise sur le volet social du Fret, continuons donc à rester unis malgré la campagne de déstabilisation entreprise par la SNCF !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article