Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

Les ADC ne sont pas des catégoriels !

Le 18 octobre 2007, les Fédérations FO, SUD et FGAAC étaient en grève dans le cadre d’un préavis reconductible pour s’opposer au projet de réforme du régime spécial de retraite des cheminots.

Dès le 19 octobre, la FGAAC s’est immiscée dans les assemblées générales avec un document de l’entreprise qui lui donnait toutes les garanties pour amortir l’intégralité des effets néfastes de la réforme. Mythomanie ? Bien évidemment !

Tout ne fut que mensonges proférés pour « casser » une grève légitime des cheminots. D’ailleurs, cette organisation syndicale béatifiée depuis Lisbonne par le Président Sarkozy, n’a pas participé à la grève reconductible commencée le 13 novembre 2007 !

Malgré tout, leurs annonces catégorielles furent, et à juste titre, fort mal interprétées par de nombreux cheminots convaincus que les agents de conduite négociaient en catimini pour leur propre corporation.

C’est exact qu’un syndicat catégoriel a négocié sans aucune considération pour les autres cheminots dont il ne s’est jamais préoccupé ! Mais, surtout, n’associez pas cette organisation syndicale avec les revendications de tous les agents de conduite.

Pour preuve, pendant le mouvement de grève de novembre, les agents de conduite se sont joints aux assemblées générales tous services ; ils étaient porteurs des mêmes revendications que l’ensemble des cheminots. La Fédération Force Ouvrière invite les agents de conduite à les rejoindre au sein d’une organisation syndicale dont elle ne reconnaît qu’une catégorie : les cheminots !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article