Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FO Bfc Cheminots

11octobre2011, Une "journée" de mobilisation mais pour quoi faire?

Une « journée » de mobilisation 

Mais, POUR QUOI FAIRE ?

 

Le 11 juillet les fédérations de cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont décidé : « au regard du contexte général et de la mobilisation interprofessionnelle, d'une action nationale de haut niveau qui porterait sur (...) le pouvoir d'achat des salaires et pensions ».

 

Quelques semaines donc après la signature – le 31 mai - d'un accord salarial  2011 à la SNCF par l'UNSA et la CFDT, ces mêmes organisations appellent à une mobilisation des cheminots pour défendre un pouvoir d'achat qu'elles ont, avec la Direction, elles-mêmes affaibli !

Rappelons : 0,9 % d'augmentation générale des salaires pour une évolution des prix qui devraient dépasser 2 % ...

 

Ces mêmes organisations, au plan interprofessionnel, appellent dans un communiqué du 18 Août, « à l'intervention des salariés pour réclamer des réponses nouvelles priorisant (...) la maîtrise des déficits publics »

 

Comment peut-on continuer, au nom des salariés,

à revendiquer avec cette position ?!

 

Car c'est bien au nom de cette même « maîtrise des déficits publics » qu'on supprime des dizaines de milliers d'emplois de fonctionnaires dans les hôpitaux,  les services de l'Etat comme la justice ... à la SNCF, à EDF à la Poste ... fragilisant durement l'ensemble des services publics aux citoyens.

 

Comme chacun sait, la maîtrise des déficits publics sert aussi de prétexte pour plomber toutes les négociations sociales. C'est la démocratie qui est aussi en cause !

 

Dans ces conditions, avec sa Confédération, notre Fédération FO des cheminots n'a pas appelé le 11 octobre à une mobilisation qui ne correspond  ni à ses revendications, ni à la nécessité d'affirmer que les salariés n'ont pas à faire les frais d'une austérité dont ils ne sont aucunement responsables.

 

Notre liberté de comportement nous permet, nous, de dire les choses comme elles sont.

 

Eric FALEMPIN,

Secrétaire Général de la Fédération FO des cheminots

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article